Ezra Collective en 3 collaborations incontournables

Ezra Collective est un quintet de jazz britannique qui ne cesse de surprendre et de décoder le genre.

En liant le jazz avec des esthétiques modernes et des influences musicales comme le hip-hop, la soul et l’afro-beat, Ezra Collective renouvelle ce genre et permet de toucher un plus large public que celui qu’on peut retrouver dans le jazz traditionnel. Ils font entièrement partie de la jeune génération de musiciens qui ont contribué à l’ouverture de la scène jazz londonienne.

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 1
Ezra Collective : Ife Ogunjobi, James Mollison, Femi Koleoso, Joe Armon-Jones, TJ Koleoso

La cohérence de leurs projets se qualifie par des collaborations réfléchies dont les noms ne sont pas choisis au hasard.

Nous allons donc parler des 3 collaborations incontournables d’Ezra Collective en abordant leurs histoires (lyrics), leur impact médiatique et la réception du public .

Chapter 7 feat TY

Pour commencer cette liste, il nous semblait primordial de revenir au début de la carrière du collectif et d’aborder l’un de leurs premier feats qui va annoncer la couleur de leurs projets futurs : “Chapter 7” en feat avec TY. Ce morceau est éponyme du premier EP d’Ezra collective, sorti en 2016, dont il fait partie.

Les Lyrics

“Life is not just a moment, it’s a skillful opponent
That you have to fight or learn to just…roll with”

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 2

TY centre ces textes sur les difficultés de la vie qu’on doit apprendre à surmonter et à challenger. En nous parlant d’inégalité, d’injustice et de racisme, il nous encourage à revendiquer des droits et à nous battre pour défendre qui nous sommes.

“Not very welcome, like Van Helsing at the Vatican
Kicking that rap again
Blurting out that I’m African
And so are some of you
But you’d rather cup your ears and sing Xanadu
I guess to challenge the world could damage you”

Il s’adresse ici à des gens qui ne se battent pas pour leur vie, qui ne challengent pas le monde par peur d’être blessés en retour. Son but n’est pas de dévaloriser certaines personnes, au contraire, il installe cette provocation dans ces textes pour justement choquer, encourager et amener à l’action même si cela est difficile et ne se fait pas sans risques.

Cette chanson tout en représentant la communauté noire et son combat, peut aussi parler à tout le monde. Elle appelle à prendre sa vie en main et à trouver son but dans un monde qui peut se montrer parfois assez rude.

C’est l’un des point de départ du message combatif qu’on retrouve souvent sous différentes formes dans les projets d’Ezra Collective.

Qui était TY ?

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 3

TY, de son vrai nom Benedict Okwuchukwu Godwin Chijioke, était un rappeur nigérian-britannique. C’était une personne engagée; il avait notamment Co-fondé Ghetto Grammar, pour l’accès à l’éducation Hip Hop aux UK. Son dernier album “A Work Of Heart” comporte beaucoup de jazz et est d’ailleurs signé sous un label jazz contemporain.

Il avait donc pour habitude de travailler sur des chansons jazz et il abordait des messages puissants et engagés. Le tout a dû séduire Ezra Collective pour ce premier feat.

Il est malheureusement décédé des suites du covid en 2020, se battant jusqu’au bout pour donner un message, un but à sa vie.

L’impact médiatique et la réception du public

Pour ce qui est de la réception du public et de la médiatisation, le son n’est pas si populaire que ça étant donné qu’il fait partie des premiers projets du groupe qui était encore peu connu du grand public. Mais les quelques commentaires présents laissent des critiques positives sur la gestion parfaite des instruments de ces jeunes génies du jazz.

Reason in Disguise feat Jorja Smith

Sorti en 2018, Reason in Disguise en feat avec Jorja Smith, l’artiste soul R&B anglaise à la voix indescriptible, fait partie du deuxième album d’Ezra Collective “You Can’t Steal My Joy” révélé en 2019. Cette collaboration s’est faite assez naturellement car le batteur du collectif Femi Koleoso, est aussi celui de Jorja Smith en live.

En plus de ce feat incroyable, le collectif a fait très fort dans cet album en invitant des artistes renommés tels que Loyle Carner ou encore Kokoroko.

Les Lyrics

Du fait d’écrire ses propres textes, Jorja Smith, disposant d’une plume à part entière, vit ses lyrics et transmet des émotions singulières qui font le charme de ses projets. Elle nous habitue à des histoires plutôt tristes, sombres mais peut aussi sortir des sons dansants comme “Be Honest” ou encore “Come Over”.

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 4

Ici, Reason in Disguise aborde la thématique du suicide avec des textes poétiques mais si proches du réel.

“Hold hands with your father
Find strength in your mother
Close eyes to be near you
Dark skies thinkin’ bout you”

L’instru que nous propose Ezra Collective s’accorde avec le timbre de voix de Jorja Smith et ensemble ils amplifient la signification des paroles.

“They miss you
They want so bad the answer

There’s always a reason in disguise
Wish it was all just some kind of lie”

Il est souvent difficile d’aborder un sujet comme le suicide mais Reason In Disguise par de nombreux facteurs comme ses textes et ses nuances, permet d’en parler avec beauté et sensibilité. Pour que toutes les personnes qui se sentent représentées puissent trouver en cette chanson les émotions qu’elles souhaitent ressentir et exprimer.

Qui est Jorja Smith ?

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 5

Jorja Smith est une artiste R&B/Soul britannique qui fait parler d’elle depuis quelques années.

Autrice, compositrice, interprète, elle crée avec l’aide de son équipe des projets portant parfois des valeurs engagées, comme “Blue Lights”, un de ses morceaux les plus populaires, qui parle de violence policière ou encore “By Any Means”. Comme nous en parlions plus haut, elle prête beaucoup d’attention à ses textes et ses mots qu’elle écrit de sa plume talentueuse et sensible.

Tout chez cette artiste correspond à l’esthétique et au message que veut faire passer Ezra collective. Cela donne une collaboration musicalement et poétiquement riche.

L’impact Médiatique et la réception du public

Reason In Disguise est l’une des chansons les plus connues du collectif.

A l’époque Ezra Collective venait tout juste de recevoir un prix de AIM et Jorja Smith figurait déjà dans la lineup de gros festivals (notamment Coachella), elle avait aussi sold out sa future tournée pour son premier album “Lost and Found”, un succès mondial. Forcément leurs deux noms ensemble, ont suscité beaucoup d’attention.

La collaboration reçoit beaucoup d’articles et comptabilise plus de 10 millions d’écoutes sur Spotify, faisant d’elle la 2ème chanson la plus streamer du collectif. Sur Youtube, elle est leur 3ème vidéo la plus vue avec 194k; les commentaires font l’éloge de leur talent et se demandent pourquoi elle ne fait pas plus parler d’elle.

Life Goes On feat Sampa the Great

Pour terminer cette liste, parlons d’une de leur dernière collaboration sortie à l’été 2022 “Life Goes On” feat Sampa the Great. Cette chanson appartient au tout récent album du collectif “Where I’m Meant To Be” dévoilé en fin d’année 2022. En invitant sur ce projet des artistes tel que Kojey Radical, Nao , Emeli Sandé et Sampa the great, Ezra Collective entretient la volonté de populariser un jazz sans limites qui se mélange, se réinvente et pioche de nombreuses influences d’autres styles (Afro beat, Soul, Hip Hop…).

“Life Goes On” rend hommage à Fela Kuti en comportant des portions de sa composition “Shakara Oloje”, un artiste souvent mentionné par Ezra Collective, qui vient d’ailleurs juste de sortir une reprise de sa chanson Lady.

Lyrics

C’est un son qui, par son clip (tourné entre Londres et Lusaka, en Zambie), ses rythmiques et ses lyrics, incarne un hymne mêlant dancefloor, joie et confiance en soi. La joie réside souvent dans les différents projets d’Ezra Collective.

“Nobody wanna see my shine
Why I get no respect
Y’all gone respect my time”

“Life is only now
Like this song
Life goes on”

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 6

Par des textes posés de son flow venu d’une autre dimension, Sampa fait de sa joie une force pour lutter et avancer contre les obstacles et les critiques rencontrées . Dès les premières secondes, le son nous immerge dans une atmosphère festive, où plus rien ne peut nous arrêter.

Qui est Sampa the Great ?

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 7

Sampa the Great est une rappeuse et compositrice zambienne, maintenant basée à Melbourne en Australie.

C’est une artiste à échelle mondiale, faisant des tournées internationales, (elle était d’ailleurs de passage à Lyon pour l’Inversion Festival), qui est appréciée pour sa présence, son flow que ce soit dans ou hors des studios.

Arrivée en Australie en 2015, elle vivait d’abord à Sydney où elle participait régulièrement à des freestyle sessions Jazz Hip Hop. Elle s’y construit peu à peu un réseau musical et c’est dans ces soirées qu’elle rencontre le producteur Dave Rodriguez, avec qui elle va travailler sur quelques albums.

Dans ses sons comme “The Great Mixtape” son premier projet sorti en 2015, Sampa intègre régulièrement de son patrimoine africain spirituel et musical. « Je voulais mettre un peu de moi, de ma culture, par exemple; les enfants qui créent des rythmes en frappant dans leurs mains, les chorales, les harmonies »

Son tout récent album “As Above, So Below” dévoilé fin 2022, présente des instrus épiques et des voix débordantes de flow. Elle y invite de grands noms comme Joey Badass, Angélique Kidjo ou encore Denzel Curry.

L’impact Médiatique et la réception du public

Life Goes On, seulement 4 mois après sa sortie, est déjà la 2ème vidéo la plus vue sur YouTube d’Ezra Collective avec plus de 200k. Les commentaires, encore une fois, acclament cette collaboration, et apprécient l’hommage à Fela Kuti. La trompette mise en avant dans le morceau rencontre un grand succès auprès des auditeurs. De nombreux articles sur ce feat voient le jour, allant de NME jusqu’à radio France.

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 8

Ezra Collective, par ses collaborations, ses références et sa maitrise instrumentale, est le groupe de jazz à surveiller de près. Ils démontrent une passion et une aisance musicale autant présente en studio qu’en live.

De passage en France pour leur tournée 2023

Pour célébrer la sortie de son dernier album “Where I’m Meant to Be” Ezra Collective annonce une tournée internationale, l’occasion de voir une partie de la scène UK jazz en Live.

Ezra Collective en 3 collaborations incontournables 9

Ils seront de passage le 4 février à Lyon au sein de l’Epicerie Moderne, pour une date co-organisée avec le Périscope, ainsi que le 12 février à Lille (L’aéronef) et le 14 février à Paris au Trabendo.

Une autre soirée immanquable est sûrement celle de leur co-plateau avec Marcus Miller, programmé le 3 juillet dans l’enceinte du magnifique Théâtre Antique de Jazz à Vienne.

Vous avez donc le choix parmi ces dates afin de voir en live 5 musiciens passionnés, porteurs d’une nouvelle génération qui propulse au-devant de la scène un jazz sans barrières.

Nous vous laissons avec leur passage au Tiny Desk Concert, de quoi vous faire une petite idée de ce qui vous attend en février et juillet.

Léna Mercier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »