Comment le label jazz Obstinato s’engage dans l’Education
ADME-OBSTINATO est basée à Lyon et possède à la fois une activité d’entrepreneurs, de production de spectacle et de label phonographique. Elle aide des artistes aux démarches musicales audacieuses, créatives et engagées, et se mobilise pour transmettre leur passion.
Elle est la réunion de deux associations : l’ADME, créée en 1996 dans le but d’accompagner les grands ensembles à produire leurs projets musicaux dans le domaine du jazz, et OBSTINATO, créée en 2012 et regroupant des projets artistiques liés au jazz et à la chanson. Ce sont 4 artistes qui gèrent cette maison de production/label : Pierre Baldy, David Bressat, Géraldine Lefrêne et François Rigaldiès.
Obstinato ne cesse de s’impliquer pour l’éducation et le partage. En lien avec leur travail de création, ils s’engagent dans des parcours de formation et de sensibilisation à des publics diversifiés, depuis la région Auvergne Rhône Alpes, jusqu’au coeur de l’Afrique, avec un dernier projet réalisé au Togo.
Francois Rigaldiès du groupe Skokiaan Brass Band nous a accordé un entretien pour revenir sur quelques un de leurs projets en cours et déjà passés.
Travaux pédagogiques d’Obstinato avec le Togo Jazz Festival et les écoles du pays
Après cette expérience fondatrice pour le groupe, j’ai monté un projet pédagogique autour des musiques de la Nouvelle Orléans pour transmettre tout ce qu’on nous avait appris la bas.
On travaille avec beaucoup de structures comme des écoles, des conservatoires et dernièrement nous sommes allés au Togo”
” Le groupe est né en 2013 et en 2015, on est allé passer 15 jours à la Nouvelles Orléans où on a suivi toute une série de formations avec des grands musiciens locaux des principaux Brass Band (fanfares) de la ville.
En mars 2022, le Skokiaan Brass Band était invité au Togo pour donner 3 concerts au Togoville Jazz Festival, mais aussi pour animer 4 jours d’ateliers avec des musiciens confirmés des fanfares et brass bands de Lomé.



“Ca nous a fait remettre en cause pas mal de choses dans notre pédagogie,
on a essayé de leur amener non seulement la musique mais aussi la culture des Brass Band. Très rapidement, ils nous ont appris leur musique aussi et ça a été 4 jours d’ateliers d’échanges, on leur apprenait autant qu’ils nous apportaient.”
Chacun a sa manière de s’exprimer dans la musique et chacun apprend des autres, c’est donc donnant-donnant et très enrichissant.
Le documentaire juste au dessus nous dévoile non seulement les ateliers et les moments de partage entre tous les musiciens, mais aussi, la place de la fanfare au Togo.
Initiation aux instruments et aux brass bands en milieu pénitientiaire
Une bouffée d’oxygène pour les détenus en Isère. Pendant 1 mois, 2 fois par semaine, 3 musiciens du groupe ont proposé des ateliers d’initiation pour 7 détenus du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier.
8 ateliers de 2 heures pour travailler sur les percussions, l’initiation au saxophone, le trombone… Les participants ont vite partagé leurs goûts musicaux et les animateurs ont donc décidé de travailler sur un répertoire qui va de la néo soul au hip hop… Les Brass Band (fanfares), peuvent s’adapter à tout type de musiques.
“Le centre disposait d’un parc instrumental avec des instruments et donc on a pu les faire travailler. sur ces instruments.”
La restitution du projet se passait le 5 décembre pour tous les détenus et les membres de l’administration.
“Ce projet en prison nous a beaucoup marqué car c’était un milieu qu’on ne connaissait pas. Au début c’est impressionnant mais ils nous ont fait comprendre rapidement que c’était une bouffée d’oxygène pour eux et que ca les sortait de leur quotidien, on a créé une bulle très joyeuse”
“Ca nous inspire pour la suite des prochains projets, d’essayer d’avoir une pédagogie pas verticale mais plus horizontale, sachant qu’on peut leur amener des choses autant qu’ils nous en apportent”.
Obstinato collabore avec l’Académie Jazz à vienne en 2019
Depuis 2019, des musiciens du Skokiaan Brass Band animent le stage Brass Band de l’académie Jazz à Vienne,
Un concert de restitution a lieu sur la scène de Cybèle au terme de ce stage autant pour les petits que les grands. L’occasion d’un partage intergénérationnel autour d’une passion commune, celle de la musique et des Brass Band.



Avec quelques exemples, parmi tant d’autres, nous avons pu voir l’engagement et l’implication que prend Obstinato autour de l’éducation. Nous avons hâte de voir les prochains projets du label !