The Doug : la pauvreté vue du toit d’un « HLM en papier »

The Doug : la pauvreté vue du toit d’un « HLM en papier »

The Doug, jeune rappeur de 21 ans originaire de Clermont Ferrand, nous a dévoilé le 27 octobre son nouveau single « HLM en papier ».

Ayant vécu longtemps en HLM , The Doug y appréciait l’ambiance et voulait rendre hommage à cette partie de son enfance en sortant ce nouveau single.

Dans cette chanson il regroupe l’ensemble des cas sociaux avec qui il a grandi.

Avec des paroles touchantes, il aborde le thème de la pauvreté auquel beaucoup de Français sont confrontés.

Utiliser des substances pour échapper d’une vie pleine de souffrances, arpenter les toits en papier pour prendre le temps de souffler… Il traite des sujets difficiles comme la drogue et le crime mais la mélodie apporte un peu d’espoir, de réconfort, de quoi remonter le moral . Comme si rien n’était jamais mort et qu’on pouvait toujours changer de décor.

« Quand tout le monde s’endort
Je vais sur les toits je perds un peu pied
Plus haut pour m’échapper,
Des produits dans le corps
Pour changer de décor »

C’est beau c’est bien écrit et c’est accompagné d’une voix qui ressent et fait vivre ses textes, de quoi nous transmettre tout un panel d’émotions.

The Doug : la pauvreté vue du toit d'un "HLM en papier" 1

Tout au long du clip les plans rapprochés se concentrent et mettent en lumière le ressenti du rappeur en évoquant ses textes, de quoi accentuer encore plus nos émotions.

A seulement 21 ans, The Doug allie une plume mature et poétique, qui évoque la vie parfois difficile dans ces quartiers et amène un univers rempli de rêves pour échapper à ce réel souvent trop cruel.

Léna Mercier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »