Féfé : 5 paroles qui font réfléchir dans « Hélicoptère »

Dans l’univers musical de Féfé, chaque vers est une lame tranchante, porteur de sens et d’émotion. Certains brillent plus que d’autres, s’élevant tel un hélicoptère au-dessus du paysage de la musique contemporaine.

Dans cet article, nous plongeons dans les cieux poétiques de Féfé pour explorer cinq couplets puissants de son nouvel album « Hélicoptère ». Chargés d’intensité et de vérité, ces mots révèlent l’impact émotionnel unique de cet artiste hors du commun.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Behind The Lyrics

Inscrivez-vous à notre newsletter pour apprendre le sens caché de tes chansons préférées.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation

1) Je pars de loin

J’entends dire qu’on est victimaire,
tous ceux qu’ont pas eu notre story
Ils ont pas pris notre itinéraire,
comment notre carte ils corrigent ?  »

Cette phrase présente dans la chanson « Je pars de loin » exprime un sentiment de frustration et d’injustice. Chacun a son propre cheminement de vie, avec ses défis et ses réussites. Féfé met en avant l’unicité de chaque parcours.

Il remet en question la légitimité des jugements extérieurs et appelle à une plus grande compréhension de la diversité des histoires individuelles.

Il soulève presque une question sociologique. Peut-on parler pour quelqu’un/ un groupe dont on ne fait pas partie ? Féfé aimerait voir une société changée, une société où chacun pourrait faire entendre sa voix.

2) Falling Star

Comme toi, je les ai préparés à tout braver,
le léger comme le grave,
dans ce monde pas rond.
Je n’ai pas tout fait pareil, je suis pas ton égal,
on fait ce qu’on peut en tant que parent…

Ici, il traite du poids du lien familial, chacun le sien, avec un point de départ commun : la mère. Il conçoit l’importance de l’héritage, d’où on vient, ce qu’on nous a appris, ce qu’on devient avec ses bagages. Le temps passe il a voulu transmettre un peu de ça mais différemment, forcement.

Ce qu’on perçoit dans cette chanson c’est que c’est important pour lui, on sent le respect. La reconnaissance de la tâche, celle de la parentalité, ardue, pressée et cependant tellement chahutée par la dureté du monde autour…..

3) Tout se Vend

Au royaume des animaux debout, l’argent est roi.
Tout se vend le bon, le mauvais, demain ce sera toi

Dans la chanson « tout se vend » que l’on parle de la société de consommation. La société des « animaux debout » : ce n’est plus le lion qui est roi , c’est l’argent. C’est au final la théorie capitaliste : ce qui rend une personne supérieure à une autre ce n’est pas ses origines, son physique, son intelligence mais son argent.

Lui qui survole l’industrie musicale et ne rentre pas dans le moule il nous met en garde :

« faites attention ou c’est vous qui serez vendus »

On sait que Féfé ne se met jamais la pression pour écrire, il ne se force pas à suivre un rythme ou un quotas, il écrit comme ça lui vient. On peut donc voir ses paroles comme un conseil de grand-frère pour tous les jeunes artistes qui rentrent dans ce monde .

4) Mental en Panne

Mental en panne, qu’est-ce que j’y peux ?
Je serai en retard aux lendemains qui chantent…

Dans « Mental en Panne », Féfé aborde un thème universel : les jours où l’on se sent vide, où tout semble soudain insurmontable. On dit que « La vie à un train qui ne s’arrête à aucune gare », pour souligner la constante avancée du temps et la nécessité de suivre le rythme. Parfois, malgré nos efforts pour attraper ce train, nous sommes contraints de le laisser passer. Il nous faut devenir spectateur de notre vie pendant un moment. Féfé qualifie cette situation de « Mental en Panne », une période où notre mental nécessite une réparation, où nous sommes momentanément incapables de faire face.

Il dit qu’il sera en retard pour les « lendemains qui chantent ». Une expression initialement utilisée pendant la guerre pour évoquer un futur pour lequel on se bat, cette expression reflète l’idée de jours plus heureux à venir. Cependant, ici , Féfé reconnaît qu’il sera en retard pour saisir ces moments de bonheur futurs. Il prend quelques jours pour être pessimiste, pour ne plus se battre.

5) Sourire de Verre

Derrière le grand gaillard toujours solaire,
comme une ombre inanimée.

Dans cette chanson, Féfé se révèle profondément, décrivant cette composition comme sa plus personnelle à ce jour. Malgré son image toujours radieuse et souriante, il confie une réalité plus sombre : celle d’une détresse cachée derrière un masque de bonheur. On dit d’ailleurs souvent que c’est les personnes les plus tristes qui ont le plus beau sourire.

Les mots choisis renforcent cette dualité : « Le Grand Gaillard » évoque la force apparente, tandis que « comme une ombre inanimée » souligne une souffrance invisible, un coté obscur.

Se créer alors, contraste saisissant entre l’apparence et la réalité. Cette opposition révèle la complexité humaine et la capacité à dissimuler ses émotions derrière un masque social.


En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Translate »

En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Sounds So Beautiful

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture