gospelhip hopmusic reviewsinger/songwriter

NDMC. – ‘Infinite & Paradoxical’: Histoire Introspective Contée en 15 Titres

“Take the recipe, The Bible and God” Kendrick Lamar – These Walls

Agrémentant de manière subtile et légère ces deux ingrédients à une recette Hip-Hop/Gospel

NDMC. nous révèle le goût étonnant d’un rap conscient, dont le sens et l’esprit surfent les flots des douces mélodies Soul, et délivre même un flow fougueux sur une vague Trap Music

NDMC., c’est la surprenante révélation: l’histoire d’un jeune rookie évoluant “Jeune Prince” et qui mérite le surnom de Jeune Simba

“From searching myself to repentance & meditation”

le theme du constant paradoxe, une personnalité en contradiction, mais qui continuelllement semble se chercher et se construire.

Andy Emcee, l’alter ego du lyriciste, est ironiquement l’annonce assumée de qui est vraiment NDMC. C’est le premier constat de son évolution depuis son premier projet Comin’ In ; il assume notamment sa Foi.

Ses mots clés: Faith, Ambition, Truth, Energy (F.A.T.E.)

EgoTrap (l’un des premiers jeux de mots non anodins) qui fait prendre conscience du piege de l’effet de mode de l’ego trip.

EgoTrap rend parfaitement justice aux premières valeurs du Hip Hop, en véhiculant un message, en parodiant de la sorte le flow du rappeur Kaaris

Avec ce flow NDMC. martèle avec excellence un message d’indépendance, cassant les codes de la tendance,

EgoTrap est la parfaite transition pour MAD BOY, un garçon qui impose sa différence, son originalité, sa personnalité

Une personnaité qu’il cherche encore cependant, rappelons le.

Le jour où il trouvera enfin les premiers sentiers vers sa personnlité et sa foi tant recherchée, il aura alors atteint un nouveau niveau qui lui vaudra l’élévation d’une nouvelle conscience:

Get me up fait penser à l’idée d’une conscience qui s’eleve, et le solo de guitare à la fin dû au talentueux guitariste des Ootaran contribue à cette interprétation.

Etat d’am’our, le titre parle ici de lui meme, ça parle de love (empreinte encore une fois tres personelle).

La track la plus SOUL (!) de toute la mixtape, harmonie de poésie et de mélodiques qui laissent love.

Un état de love qui dépeint cependant une mélancholique histoire de désilusion dans laquelle ‘Tomber D’Amour’

Pourrait presque rimer avec ‘Foncer Dans Le Mur’.

Le message principal porte enfin sur le Vrai Amour (sens à opposer aux Amants et leurs éphémères plaisirs, sens à comparer à l’Amour Divin)

Autant de paroles et messages qui invitent à méditer:

De Keep it real a Back to The Roots: la meilleure façon de rester vraie à soi meme n’est-elle pas de se souvenir d’où l’on vient. La seule façon de perdurer dans le temps n’est-ele pas d’assurer la fermeté et vigueur de ses racines

Passion & Purity, éloquant remix, devrait refaire echo à Etat D’Am’our mais aussi à P(r)eacher : dualité entre passion de la chaire et putrité d’âme et d’esprit  (purity ou impurity)

“Born to sin or Born to win?” telle est est la question qui tourmente l’esprit et encore une fois, comme dans Get Me Up, l’interprétation de la guitare rend justice à l’expression de l’Âme.

NDMC confirme “je passais de mon ancienne vie à ce que je suis aujourd’hui et ce qui me tiens le plus à coeur, du coup oui y’a bien cette progression […] Ca parle de moi, de mes contradictions en tant qu’homme et mon besoin de m’affirmer par une “infinie” étendue d’opportunités et de possibilit. Tout comme je parle aussi de l’amou de Dieu, infini par nature et paradoxal car souvent non réciproque”

Infinite & Paradoxical: une oeuvre écrite à Soul ouverte.

Commentaire sur la track éponyme Infinite & Paradoxical: “J’me disais qu’obligatoirement ça devait être un truc qui donne, et qui vient du fond du coeur De toute façon, tout vient du fond du coeur, mais celui là est particulier”

Niveau instru NDMC dit ” je recherchais la mélodie et du flow au possible” et cela se ressent notamment dans les tracks telles Etat D’Am’Our ou Back To The Roots. Niveau flow, la surprise fut avec EgoTrap, reprenant un ton simialire à celui de Kaaris avec des propos plus sensé: subtile.

Pendant deux ans le Jeune Andy Emcee a su nous tenir en haleine en communicant sur sa réelle identité en tant rappeur conscient, plus que cela, en tant que messager.

Messager de foi, certes, mais aussi porteur d’un message sur la Culture et la Société avec son single Back To The Roots

Ou Comment rendre honneur à l’Afrique, en dépit des tristes effusions de sang et et des heures noires qui s’écoulent.

Retour aux racines le conscient rappeur nous a invité le 5/05/15 sous son arbre de Méditations et la nuit du 05 au 06 Mai

C’est moins bête que nous nous sommes couchés !

mc

Pour finir sur une bonne note:

Vous aimeriez lire aussi:

Shan Smile: Sweet Gospel Soul Folk

Jules Rendell: (It ain’t about the Destination, It’s About The Journey – TD Jakes)

Marcus Gon

Rédacteur en chef de Sounds So Beautiful, et auteur de l’œuvre Poetically Yours. ,Storytelling, ou l'art de conter une histoire, l'effort de véhiculer un message, l'exploit de communiquer une émotion, ou bien encore le miracle d'inspirer et d'influencer. Sounds So Beautiful, founded by writer and musician Marcus Gon, is the international media, specialized in the music industry, working closely with advertisers and public relations, and allowing emerging artists to develop their career. Poetically yours

2 thoughts on “NDMC. – ‘Infinite & Paradoxical’: Histoire Introspective Contée en 15 Titres

Leave a Reply

Discover more from Sounds So Beautiful

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading