Gyslain.N : Le Poète Ecrit Pour Exister Avec Canzone

Une Canzone ou canzona désigne une composition musicale polyphonique de structure strophique qui s’est diversifiée selon deux genres et diverses formes suivant l’époque.

Gyslain.N est un remarquable écrivain lyonnais connu pour ses poèmes et son amour du rap. « Amoureux des mots, mordu de la scène », il sublime ses écrits à l’oral, avec assurance, liberté et musicalité.

L’art de Gyslain.N est recherché, à tel point qu’il prend racine dans l’Histoire de la littérature. Il s’inspire en effet des courants poétiques datant du XVIe siècle avec son 3e EP intitulé « CANZONE« , produit par des beatmaker Lyonnais entre autres, comme Antoine Soret le batteur de Blade, ou JM Warluzelle, bassiste et compositeur.

Ce titre, sciemment choisi, désigne un genre noble et intimiste utilisé par les troubadours de la Renaissance. Ce style poético-musical, né en Italie, pourrait être considéré comme l’ancêtre du slam en Europe, puisqu’il place la poésie seule dans un décor instrumental.

Alors qu’une canzone laisse apparaître 5 strophes, l’EP de Gyslain.N rassemble justement une collection éclectique de 5 compositions originales.

Projet hybride, toutes les influences du poète y sont astucieusement présentées. De la chanson française, à la trap, son amour du texte ne connaît guère de barrière.

J’ai pensé l’EP comme un dégradé progressif des univers que j’aime hybrider (hip hop/chant/poésie/spokenword) et une explorations de ton que je n’avais pas encore proposé.


On va donc d’un titre presque trap à un autre quasi dupstep puis on évolue vers des choses plus posées, plus spoken word, pour finir sur un texte accapella.

Mais a chaque fois, une place forte donné au texte évidemment.

Soif de sagesse, joies et promesses, souffles de colères et figures révolutionnaires, si la rime est une quête existentielle, Gyslain écrit manifestement pour exister. Canzone est l’hommage à cet art qu’il affectionne tant, et peut-on dire qu’il est arrivé au sommet de son art.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :