Célia Wa Chante Une Poignante Ode à La Vie Dans « Adan on dot Soley »

Lundi 6 avril, la chanteuse et flûtiste Célia Wa dévoilait en image un nouveau titre interprété avec émotions, intitulé Adan on dot Soley, et filmé sur la plage magnifique, presque onirique, de Deshaies.

Elle y alterne avec grâce chant et flûte traversière, et suggère une douce sensation de légèreté au fil de la mélodie. Fasciné par ce décor exotique, l’esprit s’évade, et se laisse nager au cœur des arrangements sonores qui façonnent cet ensemble hypnotique.

Dans l’écho des chœurs, la voix sensuelle de Célia Wa prononce ces mots kréyol : « Adan on dot Soley« , qui signifient « Dans un autre soleil« . Il s’agit de fait d’une métaphore par laquelle la chanteuse célèbre le cycle de la vie. Elle entonne ainsi un hommage poignant, pour celles et ceux qui sont partis, et souhaite un meilleur lendemain aux nouvelles générations.

Le code couleur et la mise en scène interprète bien ses mots. Vêtue d’une veste dorée, aux éclats de soleil, qu’elle enlève puis remet successivement, tel le Soleil qui se lève, puis se couche. Sa robe blanche en revanche suggère une idée de paix, inébranlable et la reconnaissance de la vie, dans tous ses états.

Ainsi, Adan on dot Soley, avec ses paroles fortes de sens, et sa poésie est une belle ode à la vie.

Au travers de ce single, Célia Wa révèle son univers artistique afro-caribéen. Elle propose un spectre de sonorités, où son jeu de flûte traversière onirique et sa voix mielleuse sont sublimés par des textures sonores d’une grande richesse.

En attendant d’en découvrir plus sur son projet solo, vous apprécierez ses précédentes collaborations, dont celles avec ExpéKa trio :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :