Uptown Lovers – S’imaginer La Version Live D’Un Morceau #AlbumReplay (2/3)

Il est des titres où un accord projette mille et une images, et d’autres titres où un son provoque cent pas de danses à la fois.

Dans l’album des Uptown Lovers,  on retrouve les deux catégories : les compositions qui se prêtent à une adaptation en images, et les créations, si vivantes, qu’elles donnent envie de les voir en live.

C’est le cas pour le morceau Dance. extrait du 11 titres By Your Side“. Dance est la parenthèse festive qui enflamme cet album au tempérament plus introverti qu’extraverti. De plus, à l’instar de leur titre original Happy Sunday il marque une tradition presque naturelle pour Manon Cluzel et Benjamin Gouhier, de rendre hommage à la musique de Stevie Wonder, qui influence manifestement leur écriture et leur jouerie sur scène, depuis leurs débuts.

Travaillant à l’époque à 2, les Uptown Lovers proposent maintenant une expérience nouvelle, produite avec la collaboration de 14 musiciens. 

On pointait l’importance du rôle du quatuor à cordes précédemment, ainsi que l’impact des quatre choristes derrière la voix de Manon. Aussi nombreux soient-ils, tous jouent ensemble comme un seul homme.

La collection des 11 titres mets en valeur chaque section. L’Ouverture donne l’impression d’assister à un authentique concerto de musique classique. La clôture acapella des choeurs dans End Of Story donne à penser que l’on se tient dans un festival de gospel. Quant à Dance, le morceau offre une immense cour de récréation pour la section rythmique.

pianiste sounds so beautiful

L’organiste peint un décor enivrant, dans lequel se lâche le guitariste d’humeur à gratter des rythmes frénétiques et funk. Alors que les montées harmoniques atteignent leur paroxysme à l’orgue, le duo de percussion enchaînent et se déchaînent. Dance est clairement la composition la plus fougueuse et impétueuse que le groupe n’ait jamais écrite.

david percussions uptown lovers sounds so beautiful

Quand Manon parle de capturer un son “sale” dans son interview, elle se réfère à cette énergie, captée à vif et à brut.

L’enregistrement live et organique de tous ces instruments la porte et la conforte dans le sentiment de créer une musique qui lui “ressemble”.

Tout sonne naturellement, et l’enregistrement reste fidèle à la performance sur scène.

manon cluzel chanteuse sounds so beautiful

Ce 19 Octobre, venez donc vivre l’album en chair et en os dans la salle du Périscope à Lyon, pour assister au concert de présentation de “By Your Side”.

Les Uptown Lovers offrent à présent une nouvelle configuration scénique, pour une expérience live davantage mûrie et toujours plus fraîche.

 

Photographies par Renaud Alouche.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s