Thaïs Lona – Quand Une Artiste Se Révèle Enfin (Interview)

Un Jour, elle s’éveillera et de son cocon s’élèvera vers le ciel

Un Jour, elle s’envolera, tel le papillon, fière, de ses propres ailes,

Ivre de vie, elle danse à l’air libre, et brille de mille couleurs – Dancing Again

Découverte pour la première fois ce Vendredi 2 Février 2018, au cours du programme SOFFFA SMOOTH SESSION, Thaïs Lopes de Pina a présenté son set de compositions originales, aux saveurs (neo) soul et hip-hop/jazz, entre autres choses.

Accompagnée de David Marion au piano et Yacha Berdah à la basse, Thaïs a commencé très fort avec pour introduction, la reprise de Letter To The Free, avec son refrain “Freedom Come“. Ce titre initie subtilement le public à son vaste univers musical.

Ecriture introspective (Un Jour), refrains thérapeutiques (Dancing Again, “move up”), Thaïs explore toutes les capacités vocales (Game) et expose ainsi ses couleurs et l’étendue de sa créativité. Enfin ses productions cinématiques au début de ses titres (Choco) illustrent bien son imagination débordante.

Pour la découvrir davantage, l’interview qui suit revient sur son évolution en tant que musicienne, et sur son processus créatif.

INTERVIEW

SSB : Hello Thaïs !
Très heureux de découvrir (enfin) ton univers et de te connaître un peu mieux au travers de ta musique.
Depuis combien de temps travailles-tu sur ton projet personnel ?

Thaïs : J’ai toujours composé un peu dans mon coin mais je dirais que j’ai pensé à sortir tout ça de mon ordinateur il y a plus d’un an maintenant…

Et un jour coup de folie, je décide de les jouer en publique , il nous restait 3 semaines avant la date, c’était chaud ahah mais j’étais bien entourée et c’était l’occasion de mettre un pied à l’étrier…

thais trio

SSB : On t’a aperçu dans divers projets et depuis le temps que certains te suivent pourquoi avoir attendu si longtemps avant de te lancer ?

Je voulais que ce soit parfait avant de pouvoir le présenter, sauf que ça ne l’était jamais… et ça ne le sera jamais ahah… donc au bout d’un moment il faut se lancer et avancer !

Mais surtout, je pense que je n’étais tout simplement pas prête…

Je trouve qu’il est dur en tant que chanteur de trouver son identité, ne pas se perdre dans l’imitation de ce qu’on aime, et en tant que musicien de ne pas confondre la musique que l’on aime avec la musique qui est vraiment en nous.

J’essaie tous les jours d’être un peu plus honnête avec ma musique et ce n’est pas toujours évident…

Je pense que j’avais des choses à dire mais je manquais beaucoup plus de confiance en moi. Faire son propre projet c’est prendre le risque d’être étiquetée a une identité, à un style, on se dévoile et ça met la pression…

SSB : Comment t’es-tu sentie la première fois que tu as joué tes propres compositions sur scène?

thais sofffa 1

Thaïs : La première fois était la date la plus angoissante de ma vie. On avait très peu de temps, j’avais fini des textes le jour même et la salle était remplie de personnes que j’aime énormément,ce qui m’a terrorisé. C’est beaucoup plus d’enjeux que de jouer devant un public que l’on ne connaît pas…

Honnêtement j’avais à la fois envie de vomir et de pleurer tellement j’étais stressée ahah ! mais c’était aussi formidable de le faire, c’était un super moment.

SSB : Depuis ces 3 derniers années comment as-tu évolué sur le plan musical et sur le plan personnel?

Thaïs : Je pense qu’on évolue dans notre musicalité comme on évolue personnellement. Pour ma part en
tout cas la maturité que j’ai prise ces 3 dernières années m’ont permis d’aborder la musique avec plus de recul et d’humilité.

SSB : Jusqu’à présent, de quoi es-tu le plus fière dans ta carrière? Comment entretiens-tu ta confiance en toi?

thais sofffa 2

Thaïs : Holala je ne sais pas du tout… je dirais : le fait de vivre de la musique que j’aime malgré la difficulté que c’est, j’aurais pu choisir la sécurité avec un emploi plus stable mais j’ai pris le risque de suivre mes rêves… et non pas un “plan B” ahah…

J’ai toujours su que ma vie c’était la musique, même sans avoir confiance. Mais la confiance c’est ce
qui permet de repousser les limites, d’évoluer, et de réaliser ses objectifs de vie.

Cette confiance je l’entretiens grâce à mon entourage, ils sont là pour me rebooster. C’est important d’être soutenue, j’ai la chance d’avoir des personnes qui me soutiennent merveilleusement…

SSB : Quand certains élaborent un nom de scène, toi tu asumes ton prénom et nom de famille complet. Pour quelle raison ?

Thaïs : Je voulais m’appeler juste Thaïs au départ mais c’est déjà pris par une chanteuse française… lol

SSB : Retour sur la musique. Tu nous a expliqué l’histoire pour Dancing Again au SOFFFA (célébrer la fin d’une mauvaise situation/relation et se mettant à danser seul chez soi). Raconte-nous comment ton titre Games est né. Et comment as-tu imaginé les samples en back vocal?

Thaïs : La thématique de Game m’est venue quand je rentrais de soirée, j’avais passé une soirée sans intérêt où tout le monde s’était superficiellement demandé comment ça allait pour mieux parler de soi-même par la suite.

J’avais l’impression que rien de sincère ne se passait et que tout le monde observait pour mieux critiquer et qu’il n’y avait rien de très enrichissant dans tout ça… Game parle de ça.

Pour les samples et back vocaux ça m’est venu comme ça, je me tape souvent des trips ahah !

Sur ce morceau je me suis amusée à essayer différentes sonorités avec ma voix pour que cela se rapproche le plus de l’esthétique “sample” que je visais.

Et depuis ce jour on me demande encore plus si j’ai des origines asiatiques. Ce à quoi je réponds officiellement: non ! Du moins, pas à ma connaissance! Ahah !)

SSB : Comment ta collaboration avec NotaBene s’est faite pour écrire tes textes et relever tes sentiments avec tant de sincérité ?

notabene

Thaïs : Je ne suis pas encore assez à l’aise en anglais pour écrire mes raps entièrement seule, mais j’ai la chance d’avoir un ami à la plume d’or qui a longtemps vécu à Ottawa.

Je lui soumets mes envies de flow mes thématiques et mes textes en français et il réécrit ou écrit les
textes en anglais… j’admire beaucoup son travail d’autant plus que c’est loin d’être simple d’écrire avec autant de contraintes.

Il me connaît très bien et il est doté d’une grande sensibilité. Je pense que c’est grâce à ça qu’il réussit à écrire des textes qui me correspondent aussi bien.

Pour le texte Un jour, j’avais envie de plus d’autonomie, et un rapport encore plus direct avec mon texte, j’ai donc choisi le français… et ce n’était pas évident à assumer mais je crois que j’aime les challenges, ahah.

SSB : Tu chantes et tu rappes. Quelle est ta rappeuse préférée?

Thaïs : Ahah… je pense que je vais commencer par Lauryn Hill, je ne l’ai pas tant écouté mais j’adore… J’aime aussi beaucoup Missy Elliott Keny Arkana et Lady Leshurr.

Mais J’ai plus écouté de rappeur finalement… Tupac, Notorious Big, Common, Method Man, The Pharcyde…

En rappeur français j’ai une sincère admiration pour Gaël Faye et 20syl.

SSB : Enfin quelles ambitions futures pour ton projet ?

Thaïs : Je vais bientôt enregistrer plusieurs titres dans le but de les partager sur plateformes de téléchargement et par la suite j’aimerais travailler sur l’aspect live pour prochainement avoir le plaisir de retrouver la scène 🙂

thais trio sofffa

Merci Thaïs pour cette riche conversation !
Crédits vidéo : Renaud Alouche
Crédits photographies : ASB Photographe & Renaud

Nous reviendrons sur d’autres artistes découverts au travers du programme SOFFFA SMOOTH SESSION, inspiré du concept Tiny Desk, présenté par Sounds So Beautiful, en partenariat avec SOFFFA.

En attendant revisionnez les différents épisodes :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s